❓ Questions en vrac (partie 3)

Une partie seulement !

1 « J'aime »

Imo le terme fast fashion n’est pas assez large, pour l’instant je ne vois que Zara, HM, Uniqlo dedans pour la plupart des gens.
Imo le terme devrait aussi être utilisé pour l’UFF (sans distinction avec la FF) et pour les marques qui vendent des sapes jetables par palette (Kiabi, C&A, les marques d’hypermarchés Carrefour, Leclerc, etc…)

1 « J'aime »

Je suis toujours perplexe là-dessus. A la base fast-fashion au sens littéral c’est les marques qui font des renouvellements de collections ultra rapide (type Zara) pour suivre les tendances, d’ou le côté « fast ».

Uniqlo a pas beaucoup d’attribut de fast fashion. En gros maintenant on appelle tout ce qui est entrée de gamme « fast fashion » mais c’est un peu biaisé.

1 « J'aime »

Je suis d’accord sur la forme mais sur le fond je trouve vraiment que ça fait trop magouilleur. En effet j’ai parcouru le site et on voit bien sur les photos les noms « originels » des marques qu’il vend.
Au début je pensais qu’il allait foutre sa propre marque dessus (qui comme l’a dit @Parisien gros pompage 3000 sur Danton).

Donc ouais ce n’est pas du « drop shipping » mais comme quelqu’un d’autre l’a signalé dans la conv, sur le shop c’est présenté comme des collections et des noms inventés pour mettre les produits en avant comme-ci c’était la marque du shop. Pour moi c’est clairement une pratique trompeuse.

Au final même si les produits sont OK pour le prix et qu’ils conviendront certainement à une partie d’un public non averti, je trouve ça très crasseux ce genre de méthode.

En tout cas ça permet à minima de ne pas parler plus que ça de ce shop pour éviter la pub et je trouverai même ça plus intéressant de signaler cette méthode douteuse.

3 « J'aime »

ta réponse laisse penser que je cautionne ce que fait Bastion, c’est tout l’inverse ^^

c’est clairement une façon de pigeonner ceux qui ne savent pas.

le pire, de ma position, c’est de voir des mecs que je connais en faire la publicité à outrance et me dire qu’une partie des gens qui me suivent vont tomber dans la panneau :confused:

1 « J'aime »

En lisant j’ai juste eu l’impression que c’était « pas grave » ce genre de pratique si c’est juste pour vendre des trucs OK à un publique non averti.

Par contre je ne dis pas du tout que tu en fais la promotion. Mais comme tu le signales, je trouve que cela pourrait être intéressant à traiter comme sujet dans une publication que tu pourrais faire car mine de rien tu as une certaine influence et donc éviter que des gens tombent dans le panneau. Alors oui bien sûr cela pourrait donner l’impression d’avoir trouver un bouc émissaire mais je trouve sincèrement que c’est pour le bien de tous.

1 « J'aime »

Vas-y, balance les corrompus. On se doute bien que @Romigourmi figure dans la liste, il est facilement soudoyé par les marques, cet influvoleur :disguised_face:

9 « J'aime »

J’étais allé voir le site suite aux premières publications des autres influenceurs, et clairement ça se voit assez vite que le truc est malhonnête pas de provenance de fabrication, des prix trop attractifs , un marketing lourdingue…bref dur de se faire avoir j’ose espérer en tout cas.

Le truc que j’ai du mal à comprendre c’est que des influenceurs se compromettent aussi facilement dans ce genre de projet, ils perdent toute crédibilité dans le milieu pour moi, mauvais moov’ concernant leur audience je pense.

D’ailleurs renommer le travail des autres doit être consenti par le créateur à la base non ?

Je ne suis pas juriste, mais je pense que dans le cadre d’un vêtement c’est assez compliqué à défendre. Ici la pirouette serait de dire qu’il s’agit d’une dénomination « collant à l’esprit de la sélection effectuée » .
Je ne pense pas que l’on peut ici décrire ça comme une « oeuvre » de créateur. Je pense que l’entourloupe doit se jouer sur un autre point. Mais faudrait voir si quelqu’un sur le forum en sait plus à ce sujet.

De toutes manières, peut importe comment on prend le problème, le truc pu clairement l’escroquerie.

2 « J'aime »

Silence radio au passage après s’être vertueusement indigné :hugs:

2 « J'aime »

Tu as déjà acheté du c&a et Tex (carrefour) ? Parce que moi oui,étant jeune,et c’était pas du tout des sapes « jetables »,ça tenait plutôt bien,et des fois même très bien.

Je ne sais pas trop ce que je suis censé voir, si ce n’est tout ce qui a été dit auparavant.

« Des matières durables » :thinking: :face_with_monocle:

« Tout une aventure humaine portée par une passion sincère pour la mode authentique et responsable » = Importation de vêtements directement de Chine et donc fabriqués là bas. Donc drôle de façon de décrire une passion sincère pour la mode.

« A l’image de nos vêtements qui symbolisent la solidité et l’intemporalité, chez Bastion, on croit aux pièces qui racontent une histoire ».

2sec de recherche sur Google Image

Cela sent bon l’Amérique des années 50 !

Aliexpress :

Rohhhh pour un passionné de la sape il a oublié de citer le viscose, mince alors.

Aller on regarde aussi la genèse de ce projet !
https://www.instagram.com/p/DEuze0vovae/

7 « J'aime »

c’était pour illustrer le message ce message, je me suis trompé de quote, sur l’apsect humain de jeanB

en tout cas, j’aime te lire comme ça, tu m’as régalé ^^

ile st moins cher qu’aliexpress :o

pour qu’une chemise venue depuis la chine et revendue par un shop français qui a payé tax / fdp

ne coute même pas 50e

• le cut marque (+ atelier si c’est pas une marque atelier)

ça en dit long sur le coût humain ^^

1 « J'aime »

En vrai j’y vois pour toi un bon moyen de repartager ton article sur « Qube » , pour sensibilisé tes lecteurs, en expliquant que ces pratiques sont toujours d’actualité et qu’importe si c’est emballer avec du PQ ou du papier qualité haut de gamme, le contenu de ce genre de revendeur reste le même.

Par contre j’essaye de capter le délire, mais le mec cite quand même dans la fiche du vêtement (un peu discret mais quand meme là) le nom de la marque original (non stock, maden, etc…). Mais il fait ça tout en nommant ses vêtements comme si c’était les siens. C’est ultra bizarre.

Du coup c’est un mix chelou de boutique multimarque avec son stock, et créér sa propre marque quoi. Il a décidé de faire les deux en un.

A la limite t’ouvres ta boutique de revendeur de marques AliExpress correctes (okonkwo, bronson, maden, etc…) que tu tiens en stock en négociant sur les volumes, en transparence, avec un peu de cul tu peux trouver une clientèle, mais au moins t’es totalement transparent et tu fais pas une fake DA.

Après le gars a l’air sympa, je vais dej avec lui vendredi.

Mouais, à voir les arnaqueurs s’appuient souvent sur leur capacité à être sympathiques et charmeurs pour gagner la confiance…après c’est pas Rocancourt non plus.
Mais son business et son site joue quand même sur un registre pas terrible, pour duper quelques personnes naïves.
Curieux de savoir comment il justifie ces conneries :

Le première partie il est possible qu’il soit pas attaquable.
Mais ce mauvais greenwashing :nauseated_face:

3 « J'aime »

il suffit de regarder les gens qui l’ont taggué (l’onglet tout à droite sur le profil) ^^