Merci! Je pense que je vais pas mal le poncer cet hiver à Montréal. Les premières neiges sont pour bientôt.
Tu t’habilles toujours en « classic menswear » pour les grands froids?
Plus ou moins. Disons que je m’adapte. Je m’habille aussi souvent en workwear pour des raisons pratique dans la vie (même si j’en poste plus rarement dans les OOTD).
Le plus chiant l’hiver a Montreal c’est les pantalons qui prennent super cher avec les traces de sel. Cette année je tente un truc nouveau, j’ai acheté des guêtres (en cuir noir de l’armée suisse pour mes looks plus habilles et en tissus salt & pepper de l’armée suisse aussi pour mes looks plus workwear).
Pour les chaussures, je met principalement des boots (semelle commando obligatoire quand il gèle), j’ai aussi une paire fourrée en shearling pour les grands froid. Quand ça pèle vraiment j’ai mon B3 shearling et un balaclava SEH Kelly pour les jours ou le froid te mords le visage (autour de -20/-30). Sinon je fais juste du gros layering avec des pulls épais et c’est nickel. Comme je porte des pantalons pas trop slim, j’ai aussi des sous couches icebreaker (collant integral en merinos et sous t-shirt en merinos) qui font bien le taf. Je les met tout l’hiver en général.
Réponse de Paul à l’invitation ici :
And thanks for letting me know about the forum. I have seen traffic coming from that site in the past few weeks (I am an amateur analytics guy when I’m not messing around with cloth). I will for sure check it out.
The only thing is that, since I automatically default to Styleforum, I wouldn’t want to « duplicate » my posts elsewhere, as it sound appear lazy. But if anyone has questions or anything, I would be happy to jump in, any time. We are lucky to have a good number of customers in your wonderful part of the world, and while most of the rest of my family are keen French speakers, I am a pathetic, lazy Englishman who can only converse (just about) in English.
Paul, if you decide to join anyway, you’re more than welcome here!
Toujours un style d’écriture au top et une belle modestie, c’est un vrai plaisir de parler avec lui.
Oui il y a quand même des chances que tu le ponce plus chez toi que nous en France.
Ahah j’adore son phrasé. Aussi stylé que les fringues qu’il fait. Sacrée marque jusqu’au bout !
le meilleur moyen de rentabiliser ses gros pulls: moins chauffer son appartement.
C’est sur qu’avec la situation actuelle ça se tente, vu qu’on reste pas mal chez nous Mais dès qu’il faudra bouger un peu, Mat (sur Discord) à raison, ça peut vite être trop épais/chaud pour sortir plus de 2x par an en France.
J’etais tombé sur cet article justement: https://putthison.com/saving-on-heating-bills-i-was-chatting-with-my/
C’est sur que c’est pas con, mais tout est bon pour justifier l’achat d’un beau pull
Perso je met très peu de chauffage chez moi, même au Canada, mais c’est un peu la guerre avec ma copine qui a tout le temps froid même en pull. En même temps quand je sort le cardi Drake’s en cachemire d’1kg on joue pas à armes égales. Puis j’ai aucun argument autre que l’ecologie, le chauffage est compris dans le loyer :s
J’hésite entre ce crewneck et le « gansey », un col roulé avec une maille moins épaisse sur le bas du corps. J’ai peur que le crewneck soit un peu overkill pour les hivers parisiens, comme le disait mat sur le discord. Qu’en dites vous ?
Le gansey est très beau aussi. Peut être un poil moins chaud et plus adapte au climat francais. Demande peut être a Paul ?
Sa réponse: « The crewneck is heavier than the gansey: it’s mostly ten-ply all over, whereas the gansey is a mix of eight and four. »
Ouais donc Gansey plus adapté pour la France.
Je suis tombé par hasard sur plusieurs infos qui indiquent que le fabricant des mailles S.E.H Kelly est Corgi en Angleterre. Voila je trouvais ca interessant de partager.
Tower Garments à Londres pour une partie indéterminée de leur collection.
Paul a annoncé une field shirt en laine donegal pour le mois prochain, ou dans ces environs
Il n’y avait pas des chemises prévues aussi (oxford de laine) ?
Si, mais sur SF, Paul annonce donner la priorité à l’outerwear ces prochaines semaines (chesterfield, parka major). Les chemises sortiront ensuite.
Ok ça marche, et c’est plutôt logique.
@mlavault Repost d’un message publié sur CPC début 2019 :
Le fournisseur initial de boutons en corne de SEH Kelly : James Grove & Sons
En 2012, après 150 années d’activité, la manufacture a fermé ses portes. Ils étaient les derniers fabricants britanniques de boutons en corne.
Le stock de boutons fut racheté par The Lining Company, et continue d’être écoulé via leur eshop. Les prix vont de ~£0,80 à ~£3 pièce, selon la taille, les détails de finition, etc. On peut aussi acheter des assortiments à £20 le kilo !
Une partie des machines a été exportée vers l’Asie, mais deux entrepreneurs anglais ont pu sauvegarder le reste, ainsi que des archives de modèles/designs. Chacun a lancé son propre atelier : Grove Pattern Buttons à Birmingham (pas de site internet, mais joignable par téléphone), et Courtney & Co dans le Gloucestershire. SEH Kelly se fournit chez Grove Pattern Buttons. Courtney & Co affiche sur son site plusieurs clients, dont Nigel Cabourn, Sir Plus, et Blackhorse Lane.
Pour l’anecdote, Birmingham est le foyer historique de l’industrie britannique du bouton, avec près de 6000 travailleurs dans le secteur au XIXème siècle ; James Grove & Sons employa jusqu’à 600 personnes au XXème siècle, notamment pour équiper les uniformes militaires durant les 2 guerres mondiales.
Quelques jolies photos d’atelier sur le blog de SEH Kelly : https://www.sehkelly.com/makers/butt…-the-midlands/ - https://www.sehkelly.com/words/2013/12/rubble-pt-2/
L’histoire de la vente en 2012-2013 plus en détail : https://makeitbritish.co.uk/uk-manuf…-manufacturer/
Brève rétrospective historique sur l’industrie du bouton à Birmingham et James Grove & Sons : https://www.birminghampost.co.uk/lif…ingham-7487706
Update : j’ai l’impression que Grove Pattern Buttons n’existe plus. Ce qui laisserait à SEH Kelly le choix entre du NOS et Courtney & Co.