👟 Sneakers, baskets, tennis, etc

C’est ce que je disais, cf mon post juste avant. Ce n’est pas si rĂ©cent que ça, y’avait dĂ©jĂ  eu une premiĂšre vague dĂ©but 2000 (on parle dĂ©jĂ  de + de 20ans) mais lĂ  de nos jours, en comptant mĂȘme les 10 derniĂšres annĂ©es, y’a eu un changement plus notable et pas qu’au Japon, juste dans la « mode ». Le cĂŽtĂ© techwear est trĂšs prĂ©sent et on en retrouve de plus en plus que cela soit dans les vĂȘtements mais aussi bien dans les chaussures.

Les labels surfent sur cette vague à coup de collab et autre et je pense que cela va durer encore pas mal de temps. Y’a du publique pour.
En plus par un malheureux hasard, le confinement du COVID a donnĂ© envi aux gens (oui bon les citadins) de « retourner » vers la nature, le besoin de plus d’espace. Ce n’est pas dĂ©connant que l’on retrouve ça dans notre consommation Ă©galement.

@luluberlu , je pense qu’ils sont prĂȘt Ă  dĂ©penser pas mal juste pour kiffer les quelques fois qu’ils vont en camping. Donc de la pure geekerie ou pour ĂȘtre plus nuancĂ©, comme une passion / hobby.

@Scr3xx , je ne sais pas si tu parles juste pour le cas japon ou mĂȘme au niveau mondial. D’ailleurs j’ai toujours du mal avec ce genre de catĂ©gorie qui pour moi sonne plus comme de l’éphĂ©mĂšre ou juste pour avoir un nom Ă  mettre dessus. Si je parle juste de mon point de vu, j’ai juste l’impression que c’est une dĂ©clinaison du streetwear pour le rendre moins connotĂ© et plus acceptable par un grand nombre de personne.

Dans le mĂȘme dĂ©lire que la fameuse tendance « dad core »,dont on ne parle mĂȘme plus aujourd’hui.

Oui je parle au niveau mondial.
Je sais pas si on peut dire que c’est plus acceptable et moins connotĂ© vu certaines piĂšces. J’ai tendance Ă  penser qu’il y a un cĂŽtĂ© geek, comme peut l’ĂȘtre BenoĂźt de BG, Ă  chercher l’utilitaire et la polyvalence dans des piĂšces qui se veulent Ă  la base juste esthĂ©tique, et surtout dans un cadre qui ne correspond pas Ă  l’usage de ces piĂšces.
On pourra parler de sacs avec 10000 compartiment, de sangles diverses et de membrane qui te permette de traverser une cascade sans ĂȘtre mouillĂ© ou de rĂ©sister Ă  du -40
 le tout pour ĂȘtre porter dans Paris :thinking:

AprĂšs est-ce que c’est la recherche geek du produit ultime lĂ  oĂč il n’est pas nĂ©cessaire ? L’envie d’avoir une piĂšce que tu portera aussi bien en ville qu’en randonnĂ©e avec les potes ?
L’envie de « renouer » avec le cĂŽte nature/campagne/sauvage dans le mĂȘme esprit que tu pourrait porter un painter pant avec une worker jacket alors que t’as jamais foutu les pieds Ă  l’usine ? La supposition que la sociĂ©tĂ© Ă©clate et que s’il faut survivre dans la nature t’es un minimum Ă©quipĂ© (mais stylĂ© quand mĂȘme :grin:).
Peut-ĂȘtre un mĂ©lange de tout ça ? On a tous le souvenir (je pense) clichĂ© du parisien qui dĂ©couvre le camping pour la premiĂšre fois et arrive avec 4k de matos mais aucune expĂ©rience en pratique.

J’ai tendance Ă  croire que, peut-ĂȘtre sous le contexte d’urgence climatique, et peut-ĂȘtre en effet poste confinement, les gens ont tendance Ă  chercher avec les « choses simples » et cette mouvance peut peut-ĂȘtre, dans une certaine maniĂšre sinscrire dans ce sens. Peut-ĂȘtre qu’il ny a pas qu’une explication mais autant d’explications que de clients !

Faut pas oublier que la majoritĂ© des personnes se laissent porter par ce qu’on leur propose. Du coup quand tu parles de « gorpcore », sans aller dans l’extrĂȘme des piĂšces ultra techniques, tu as par exemple Uniqlo qui propose sa version. Que cela soit ça avec leur gamme « Blocktech » / « Heattech » par les vĂȘtements proposĂ©s.
Du coup tu te retrouves avec des vĂȘtements simples et utiles Ă  la fois, qui vont convenir Ă  tout le monde car une grande majoritĂ© ne va pas chercher l’originalitĂ© ou le dĂ©tail de la mort qui tue. Mais qui restent moins connotĂ© que du full DĂ©cathlon. Clairement les gens ne veulent pas tous ressembler Ă  un skieur multicolor.

Tu as aussi des variantes un peu plus « mode » comme par exemple avec Rain qui a su se diversifier, K-way qui est Ă©galement revenu Ă  la mode (aussi grĂące au retour du vintage en force) et puis pour les gens plus dans le streetwear et plus pointu, The North Face avec toutes les dĂ©clinaisons ou mĂȘme Carhartt qui proposent des kit / vĂȘtements et accessoires pour la pĂȘche.

Y’a un peu des deux je pense, le cĂŽtĂ© prise de conscience, envie de retour Ă  la nature et l’effet mode.

1 « J'aime »

Yes je pense aussi à Patagonia qui est implanté depuis un moment aussi dans son secteur.

C’est vrai que j’ai citĂ© gorpcore comme mot un peu passe partout mais il y a tout un monde dans vĂȘtements outdoor/techwear
 je sais pas si dans ce milieu il y a plusieurs sous qualification :thinking:

CĂŽtĂ© Japon je pensais pas que Snow Peak Ă©tait si vieux (1958), c’est typiquement le label que j’ai en tĂȘte quand je pense mode et camping. Faudrait que je regarde si je peux trouver l’évolution de la marque, des produits, l’arrivĂ©e Ă  l’international, ça doit ĂȘtre bien intĂ©ressant pour comprendre l’évolution des mentalitĂ©s d’achats (j’imagine que la marque avait un axe mode beaucoup moins dĂ©veloppĂ© avant)

1 « J'aime »

Bah snow peak t’as un magasin Ă  Brooklyn par ex, Ă  cĂŽtĂ© de Patagonia 
 ou de Sandro et Maje :joy:

C’est mode voilà

1 « J'aime »

Salomon for Ranra

1 « J'aime »

Les filets doivent servir quasi Ă  empĂȘcher les petits cailloux a rentrer dans la chaussure j’imagine.
Ça remplacerai les guĂȘtres

3 « J'aime »

La NB x Hoka ahaha

1 « J'aime »

fake de barbĂšs ?

un studio de design signe une ct70 pour patta et converse

pas chaud au dĂ©but, en regardant l’histoire du studio, ces travaux, j’ai vu la paire diffĂ©rement

Je me demande oĂč ils vont chercher leur inspiration

Résumé

download

4 « J'aime »

Quand tu vois ce qu’ils sont capable, c’est assez naze ce qu’ils ont fait pour la converse.

Je ne peux pas m’empĂȘcher de voir ça

1 « J'aime »

Juste au dessus

1 « J'aime »

Oups le spoiler était trop subtile pour moi :grimacing:

1 « J'aime »

Si dĂ©jĂ  deux personnes pensent Ă  la mĂȘme chose sans ce concerter, avec une ref pareil, ça prouve que c’est foirĂ© comme design ahaha.

1 « J'aime »

Je trouve qu’on retrouve leur patte:

Et ecst en ça que je trouvais la paire intéressante

Elle m’a fait regarder le retravail d’un studio et au final ça se tient

Vous pensez qu’à l’argent malheureux :smiling_imp:

Ouais on retrouve leur patte mais tu design pas une chaussure comme un poster. Ils auraient pu garder la partie colorĂ©e juste pour la semelle si vraiment ils voulaient conserver cette touche, pour le reste il auraient pu faire un truc moins criard ou alors jouer sur le motif des lignes noir / blanc vu qu’ils travaillent souvent ça dans leur comm’.

LĂ  ça fait dĂ©calco x ref claquĂ© Virgil Abloh avec leur mots moisis « Up Down Right
 - to walk is to read  ».

Enfin je trouve ça dĂ©cevant par rapport Ă  ce que j’aurais pu attendre. Cela plaira certainement Ă  une niche de personne.

@Fauche si tu passes par-lĂ , ce n’est aps toi qui avait montrĂ© comment chaque gimmicj de Virgil Ă©tait pompĂ© sur un artiste ?

@Leit je comprends, je porterai pas mais je trouve ça intĂ©ressant, ça donnait l’occasion de parler de ce studio aussi

les collab’ d’un point de vu « mĂ©dia », c’est surtout l’ocasion de parler du travail des parties

le studio est Ă  amsterdam, ils doivent. pas connaitre bourso