[SuperStitch] Atelier retouche Jeans

Le Monde vient de publier un article sur Superstich et son créateur :

8 « J'aime »

Je viens faire un retour sur mon experience . Ayant eu un bon Borali , j’ai envoyé deux denim,ils sont revenus en 15 jours impeccable. J’en ai eu pour 33 euros en tout.
J’ai mis quelques jours avant d’arriver à le joindre mais une fois que j’y suis arrivé il a ete hyper dispo et reactif .

3 « J'aime »

De passage sur Paris il y a peu.
J’ai pu, pour la première fois, passer chez SS.
La boutique déjà. Premier constat, on est dans un petit atelier rempli de vieilles machines, de denim et de mecs sympas.
J’y ai déposé 2 jeans borali. Boulot fait dans la journée. Essayage rapide et bon conseils pour la longueur à couper. Travail hyper propre.
Je ne me voyais pas repartir sans rien alors j’ai pris la chemise en chambray size up +2. Un des plus beau chambray que j’ai eu.
C’est vraiment le genre d’endroit avec une âme dans lequel tu as envie de retourner.
Alors j’y retournais. Souvent.

5 « J'aime »

Ha, je veux bien des fitpics de la chemise. Par contre size up +2? Le size guide laissait penser à un dit généreux de base.

Je te ferai des photos !
J’ai essayé les 2 tailles j’avais envie d’un truc bien loose effet para voile. Mais le L aurait été très bien !

1 « J'aime »

Ici en XL pour mon 1m78 75kg

12 « J'aime »

Là ou je peux être d’accord c’est qu’il devrait au moins annoncer la couleurs par email ou comme ça.

Le sujet, c’est peut être pas le délais mais plutôt le manque de communication sur les délais non ?

1 « J'aime »

On est pas forcément obligé de rouvrir le sujet, tout a été dit, je crois. :blush:

13 « J'aime »
5 « J'aime »

Je kiffe ce genre de délire jusqu’au-boutiste, mais l’aléatoire du rétrécissement pour l’amoureux de l’ampleur que je suis c’est un peu terrifiant.

2 « J'aime »

Haha c’est clair que c’est particulier
J’imagine que tu peux choisir un exemplaire avec plus ou moins de marge

1 « J'aime »

S’ils font bien les choses jusqu-au bout ils devraient faire des tests et fournir un tableau de retrecissement à partir d’un one wash

1 « J'aime »

Vu le sérieux et l’expertise du bonhomme, je pense qu’il suffit tout simplement de lui demander.

Sauf que comme le lavage dépend des gens, ça sera pas fiable

c’est à dire?

Le potentiel de rétrécissement est similaire pour l’ensemble de la production. Même avec des techniques de lavage différent à l’arrivée ils auront pour une même taille plus ou moins les mêmes mensurations.

Rien que la première phrase du chapeau m’a pas donné envie de lire l’article.

Mais bon je connais déjà un peu le boulot de la boutique.

La seule mouise que j’ai eu, c’était un jean qui est retourné en boutique parce que la poste n’a pas trouvé mon adresse (l’une des rare fois ou j’ai eu des problème avec la poste)

Je ne suis pas trop d’accord :laughing:
Si tu fais juste un trempage à 30 ou avec de l’eau quasi brûlante, et selon que tu fais juste un soak ou un tour en machine, tu n’auras pas le même rétrecissement.

1 « J'aime »

Disclaimer: Loin de moi l’idée de clamer que je suis expert en rétrécissement de denim, j’ai toujours beaucoup de craintes l’idée que mon jean brut préféré devienne bien trop petit. :hot_face:

Si j’interprète correctement @OslerLeRendu, un jean a un potentiel de rétrécissement fixé qui dépend de sa toile. Et peu importe ton mode de lavage, il rétrécira jusqu’à sa forme finale. La question devient plutôt: à quelle vitesse converge-t-il vers cet état final? C’est là que ta méthode de lavage intervient je pense. Plus tu laves chaud, plus tu arrives vite à cet état stabilisé.

Est-il possible de ne jamais atteindre cet état, j’en ai aucune idée! Il est probable qu’avec uniquement des lavages à froid tu puisses t’en protéger, mais c’est vivre avec le crainte qu’un jour, il pourra encore perdre un peu. Pour autant, je pense qu’il est assez juste d’affirmer que le potentiel de rétrécissement du jean est similaire pour l’ensemble de la production.

1 « J'aime »

Faut pas trop en demander aux journalistes du Monde mais bon, çà fait au moins gagner en visibilité un artisan honnête

1 « J'aime »