đŸȘ– Surplus mili

Quelqu’un connait bien TRMC et son sizing?

Je regarde leurs M65 en seconde main, mais pour une mĂȘme taille (small), les mesures que je trouve varient pas mal en fonction des annonces. Les aisselles vont de 49 Ă  53 cm et les Ă©paules de 42 Ă  46


Le sizing n’est pas constant pour une mĂȘme piĂšce d’une saison Ă  l’autre ? Ou bien il faut que je remette en doute les prises de mesure?

@farood @Colin @urbancitizen @monsieurcam57

Pour un genre de M65 en S je viens de voir ça sur Vinted.

1 « J'aime »

Je suis pas un expert, mais en effet c’est un truc rĂ©pandu chez les mili et assimilĂ©s : les mecs vont souvent piocher des items dans l’équipement d’un camarade pour des raisons pratiques.

Par exemple, tu es un militaire dans le feu de l’action, t’es rarement seul mais avec plusieurs personnes. Comme tu te trimbales plusieurs (dizaines de) kilos d’équipement souvent encombrant et pas toujours facile d’accĂšs, c’est plus simple d’aller prendre un chargeur dans le dos du gars devant toi (dans sa veste, son sac Ă  dos) que dans ton propre dos. Surtout que le premier est souvent celui qui couvre les autres, donc pendant que lui fait le sale boulot, toi tu recharges ton arme Ă  couvert, une fois que c’est fait les rĂŽles s’inversent, c’est toi qui couvre et l’autre qui recharge, etc


MĂȘme principe avec le kit de secours. Si tu es blessĂ© en opĂ©ration et que tu dois te faire soigner en direct, le mec qui vient t’aider te met Ă  l’abris et vient piocher dans TON kit pour te soigner. Parce que le temps est prĂ©cieux et c’est plus rapide pour lui que de dĂ©baller son propre Ă©quipement pour piocher dedans, et aussi car dans le tiens tu es censĂ© avoir ce qu’il faut pour TE soigner (en fonction des risques auxquels tu fais face).

C’était la minute tacticool.

10 « J'aime »

Je voyais bien ce genre de chose effectivement.

@romainsss @Enna.mie

Mea culpa, tu avais raison. Merci @Oliver pour les explications.

La TIC (trousse individuelle du combattant), qui est la trousse de secours, est strictement individuelle : pour soigner un gars, on utilise toujours le matĂ©riel qui est dans sa TIC comme tu le dis. L’idĂ©e est simple : s’il faut soigner un gars, il faut que le matos soit Ă  portĂ© de main, pas sur quelqu’un d’autre quelque part ailleurs.

En revanche, pour ce qui est d’utiliser le matĂ©riel des copains en gĂ©nĂ©ral, bah au contraire on Ă©vite de le prendre : parce que chacun est responsable de son matĂ©riel, parce que en cas de perte, de manque, de dĂ©gradation, c’est celui qui a perçu qui devra se taper le compte rendu.

Pour le matos au combat d’ailleurs, il est placĂ© devant : TIC, gazeuse, serflex, baton tĂ©lĂ©scopique, chargeurs, grenades, etc. Les gilets de combat n’ont pas de rangements Ă  l’arriĂšre.

C’est pour ça que les poches arriĂšres, je n’en vois pas bien l’usage sur la veste tchĂšque. A mon humble avis, elles servaient surtout Ă  mettre des paquets de clope. Elles sont trop petites pour servir de rangement pour les chargeurs ou de poches de dĂ©lestage.

D’ailleurs, les poches arriĂšres ne sont pas pratiques, mais c’est aussi le cas des poches hanches qui sont peu utilisĂ©es. Sur le treillis F3 qu’on aura prochainement, il n’y aura plus de poches hanches (comme sur les anciennes F2).

8 « J'aime »

Pour ceux qui sont intĂ©ressĂ©s par une chemise ciso Arashi , j’ai rĂ©activĂ© le eshop et vous pouvez voir les variantes sur les chemises et j’ai glissĂ© quelques col chĂąles et ses pantalons.

Il y a des trous dans certaines tailles et couleurs c’est normal, ça va revenir =>mp si besoin.

Et bonne année en hbt :grin:

3 « J'aime »

Hbt ?

1 « J'aime »

Merci de posé la question avant moi :innocent:

Herringbone Twill : twill chevron

Edit : ajout d’image

1 « J'aime »

Merci, je mets Ă  jour le lexique.

3 « J'aime »

C’est vraiment cool ce que tu fais ! :clap::clap::clap:

1 « J'aime »

Merci, j’essaie Ă  mon niveau d’aider le forum. (Par contre Ă  cause de toi j’ai envie de complĂ©ter le lexique avec des liens maintenant
)

1 « J'aime »

AchetĂ© Ă  l’instant

1 « J'aime »

Oh putain !

 j’ai toujours le mien 
 d’origine ! Dragon team ! (bon je rentre plus dedans 
)

1 « J'aime »

https://www.instagram.com/p/CLj-L1ELiV1/


Quelqu’un connait le modùle de la veste ?
(Dommage qu’il ne soit plus ici @Styledepapa )

1 « J'aime »

C’est une veste F2 je crois. Pas fan personnellement.

2 « J'aime »

Ouais c’est clairement pas ce qu’il y a de plus joli

Merci.
Je viens de regarder à quoi elle ressemblait en entier, ce n’est effectivement pas fou dans l’ensemble.
Ce qui m’a tapĂ© dans l’Ɠil c’est le col :


Je suis en train de rĂ©flĂ©chir Ă  me faire une veste de travail Ă  porter un peu comme un costume dĂ©tente et j’hĂ©site Ă  en commander une pour me servir de base de travail.
Si vous avez d’autres veste du genre Ă  proposer avec le mĂȘme genre de col, je suis preneur.

1 « J'aime »

Ouais, le col est clairement mis en place pour la photo.
En mili tu trouveras pas de col comme ça, sauf pour les vestes de parade d’officier.
En veste cool il y a les vestes canadiennes et je crois les italiennes, avec les poches penchées.
Veste ritale :

Veste canadienne :

1 « J'aime »