Λtelier Loden - Manteaux personnalisables & français

Je vous dirai ça puisque je vais aller les essayer :wink:

1 « J'aime »

Je te dis ça car j’y suis allé. @romainsss a peut être un avis différent car il a pris le combo le plus épais

Je confirme que personne de chez BG n’est passé les essayer pour l’instant, donc ce sera plus simple pour échanger sur le tombé s’ils essayent le manteau et discutent avec moi de mon approche :innocent:

Pour info ils ont déjà testé cette référence de laine sur un de leur manteau, mais qui était court et très cintré au niveau du corps et des bras, donc je pense qu’il ne correspondait pas exactement à l’utilisation qu’ils en ont faite :slight_smile:

Bien entendu le fait de choisir ce drap lourd n’est pas un argument Marketing, mais juste que c’est le drap dont je préfère le tombé, et de loin (à savoir qu’il me coûte 30% plus cher, donc je serais loin de m’y retrouver si c’était pour cette raison là :sweat_smile:).

Pour ceux que j’ai pu accueillir, vous avez pu voir le drap « classique » de Jules Tournier que j’ai monté sur mon prototype camel, et dont personnellement je n’aime pas le tombé comparé au 810g/ml, surtout sur le long qui fait plus de 90% de mes ventes :slight_smile:

Lors de mes essayages l’hiver dernier, j’ai proposé à environ 100 clients de choisir le drap plus léger ou le plus lourd : 1 seule femme a choisi le plus léger, donc j’ai l’impression qu’il plait également aux autres :slight_smile:

11 « J'aime »

Je confirme que sur le modèle que je vise et que j’ai essayé, le poids du drap donne un côté armure qui n’est pas pour me déplaire.
Le croisé n’a clairement pas la fluidité du croisé en alpaga de chez BG, mais l’ampleur du modèle et sa longueur lui donne malgré tout un beau drapé.
Et pour avoir un manteau de l’année passée, je sais d’expérience que la laine s’assouplit avec les ports.

EDIT: Et comme un cØñ, j’ai oublié de faire des JPEG :pensive:

2 « J'aime »

Et pour reprendre ton message @Fennec qui était resté dans le topic BG :

Concernant Atelier Loden, j’ai une énorme critique le concernant, qui est que ça ne marge pas, donc c’est facile de proposer « plus » au même prix que la concurrence, ou « autant » pour moins cher que la concurrence. Mais c’est une forme de dumping social qui dessert plus que ne sert le monde du vêtement.

Je ne fais pas ce projet pour servir le monde du vêtement, mais pour mes clients :smiley:

Je suis au quotidien fier d’innover avec un manteau personnalisable qui soutient 5 métiers différents en France (confection, laine, doublure, boutons et étiquette), et qui permet à 90% de mes clients d’accéder à un rapport qualité / prix imbattable qu’ils n’auraient souvent pas payé au double.

Donc comme ma motivation vient de la satisfaction de mes clients, je pense qu’ils s’y retrouvent eux, et c’est pour moi l’essentiel :slight_smile:

Pour le dumping social, je n’exploite que moi-même donc ça va :grin:

Et si c’était « facile » de proposer ce que je fais, j’invite tout le monde à me copier, je vous ai même partagé mon GANTT et mon Business plan dans un article sur le blog, en plus d’avoir déjà donné tous mes fournisseurs (les société, les noms de mes contacts et même leur photo sont en bas de mon site) :innocent:

Sinon @Fennec, comment faire ?

  • Garder mon concept innovant et vendre mes manteaux à 1300€ comme BDF ? J’en vendrais 20x moins, donc impossible d’en vivre. J’aurais donc besoin de vendre pendant 5 ans des produits « basiques » pour gagner ma vie, avant de m’amuser plus tard, vraiment pas motivant pour me lever le matin… Au delà du fait que je n’en vendrais qu’à une élite dont je ne fais pas partie :slight_smile:

  • Garder mon tarif mais ne pas prendre de matières françaises ni confectionner en France ? Je me retrouverais à courir derrière les BG, Asphalte and co, donc pas du tout motivant pour moi au quotidien non plus, et pas intéressant pour mes clients

  • Bon bin il me reste plus qu’à fermer ma société alors :upside_down_face:

L’équation n’est pas simple je te l’accorde, c’est bien pour ça que l’immense majorité des marques qui se lancent se contentent de proposer des « basiques de qualité » qui sont peu cher à l’achat et qui visent une cible la plus large possible.

Mais pour ma part il faut que je sois drivé par une vision, un truc qui me fait vibrer, donc c’est pas pour moi ce genre de projets :wink:

Au plaisir d’échanger avec toi et tout le monde :smiley:

23 « J'aime »

Une question que je me suis posé après la visite chez toi et avoir essayé le trench de l’ami @steko :

Pourquoi avoir fait une manche raglan où la fermeture de la manche se situe en partie haute ?


Est-ce que l’épaule n’aurait pas eu un meilleur rendu en fermant cette manche en dessous ou à l’arrière ?

Alors la manche a 2 coutures, sur le dessus et le dessous :slight_smile:

Après je t’avoue que j’ai suivi les conseils techniques du bureau d’études de mon atelier, j’imagine que selon la matière ils adaptent peut-être le montage !

1 « J'aime »

Du coup, @steko tu aurais des photos de la manche de ton trench par curiosité ?

J’envoie le lien direct vers le trench en question

Et la tof

A noter que le drap en question n’a rien à voir avec celui de Bastien, beaucoup plus léger et fluide. Vraiment beaucoup

2 « J'aime »

Effectivement le montage est très propre (de toute façon les photos de SEH :smiling_face_with_three_hearts:), je vais demander la raison de cette couture sur le côté à mon atelier et je vous dirai !

1 « J'aime »

A mon avis c’est simplement obligé sur un produit comme le tien vu son épaisseur. Je suis curieux de ton retour

1 « J'aime »

Ben en fait, moi (et ça n’engage que moi) ça me chagrine que tu bosses pour ne pas gagner derrière. Je ne parle pas forcément d’en vivre, mais au moins d’en retirer quelque chose, au-delà du plaisir de voir un projet aboutir.

Je ne dis absolument pas que ton projet ne vaut pas le coup, bien au contraire. Mais je pense que ton choix (militant, artistique) de ne pas gagner toi-même d’argent alors que tu as produit un boulot de DA, de logistique, de marketing, etc. est une donnée importante qu’on ne peut pas oublier.

Chacun voit ça en son âme et conscience.

Non, ça n’a rien de facile, ce que tu as fait (et si c’est ce que tu as compris de mon message, mes plates excuses, ça n’était pas du tout mon intention que de réduire la qualité de ton travail, bien au contraire).

Tu es drivé par ta passion, comme pas mal d’intervenants de qualité ici (je pense aux diverses collabs de Boras, par exemple). Et ta vision de la sape est rafraîchissante, parce que tu n’es pas tellement limité par des contraintes économiques (une marque comme BG a beaucoup de frais fixes, ce qui impose un certain cashflow, pour les loyers et les salaires notamment ; ça leur impose une certaine marge et un certain rythme de sortie).

Ce que je t’espère, c’est que ton projet poursuivre sa route, et que tu puisses trouver un équilibre entre la qualité que tu cherches, l’accessibilité que tu vises et la pérennité de ta marque (qu’elle soit ton gagne-pain principal ou un à-côté).

Je fais un parallèle avec ma passion (et mon à-côté) : photographe. Je propose aussi du boulot à vraiment pas cher, et j’ai conscience de produire à la fois du bon boulot mais aussi une forme de dumping social pour les photographes de métier, qui ne peuvent clairement pas lutter avec mes tarifs. Je porte pour autant ma vision de ma « spécialité photo » (la photo d’escalade), que je ne retrouve pas ailleurs. Cela ne m’empêche pas d’avoir conscience que ça me met en concurrence déloyale avec des photographes dont c’est le métier et le gagne-pain.

6 « J'aime »

Je comprends ton point de vue, et effectivement ton parallèle avec la photo me semble pertinent : je me sentirais aussi en concurrence déloyale si je proposais mes services à moitié prix sur Malt VS d’autres photographes, car nous serions souvent à armes égales !

Je le vois moins de cette manière avec mon projet car je ne suis pas en face de personnes directement, mais plutôt de sociétés, qui dans tous les cas ont beaucoup plus de moyens que moi : acquisition, communication, tournages vidéo, partenariats, économies d’échelle, distribution, …

Mais les 2 points de vue se défendent en tout cas :slight_smile:

4 « J'aime »

Avec le manteau de @Boras

21 « J'aime »

Il te va bien haha

Alors ton ressenti :slight_smile:

L’épaule est vachement plus propre sur toi que sur les shootings du Kickstarter.

Pour le rendu de l’épaule, je t’avoue que je n’ai pas eu particulièrement de remontée là dessus sur une bonne centaine d’essayage :slight_smile:

Tu vois le souci à quel niveau exactement ? (si jamais tu as vu quelque chose de bizarre, je pourrai remonter un point d’attention à mon atelier pour ma prod) :slight_smile:

1 « J'aime »

Il parlait juste du shooting, je pense. Pas d’un défaut en particulier.

En tout cas ouais le tombé sur @Mat est super propre. Alors oui on voit que c’est lié en partie à la lourdeur / rigidité de la laine mais c’est ce qui donne cette bonne silhouette à mon avis.

C’est un très beau manteau bien foutu.

La matière est lourde, le tombé est cool.
IMHO ça demande une petite réflexion en fonction de votre mode de vie, de votre lieu de vie, de si vous aimez le layering, car clairement si vous êtes sur la Côte d’Azur et que vous kiffez porter quatre couches c’est pas idéal vu le poids. Par contre si vous êtes dans un coin un peu plus froid et que vous cherchez un manteau que vous pourrez enfiler par dessus une chemise sans prise de tête pendant tout l’hiver et une partie de là mi saison c’est parfait.

Niveau couleurs, gris et marine sont classiques et safe. Le camel je le trouve un chouille terne. Le marron est ultra cool. Le vert est sympa, un peu pimp. Idéal pour un style sarto ou pour une zouz.

J’ai essayé toutes les tailles de M à XL. Ouais j’ai un peu soûlé Bastien.
Le M il passe juste juste juste aux épaules et je le ferme pas vraiment.
Le L il est parfait sur une chemise.
Le XL il me laisse la place pour une maille.

Niveau longueurs bon pas photo, le court est court pour nos styles. Le long est top.

La poche zip c’est le détail bien pratique.

7 « J'aime »

C’est mon physique de mannequin :stuck_out_tongue:
(Le mec qui a passé la semaine au resto)

1 « J'aime »