Λtelier Loden - Manteaux personnalisables & français

Sur toutes les photos du shooting, je vois des épaules assez mal adaptées aux épaules des mannequins. Le volume dessiné par l’épaule est super flottant, pas net du tout, la ligne d’épaule gondole.

C’est le cas surtout avec les manches montées, pour les raglan ça se voit pas/moins.

Je trouve cet effet infiniment moins visible sur la photo postée par Mat (et, dans une certaine mesure, celles de Boras dans son article). A tel point que je passe de « mouais pas pour moi ce manteau » à « bon, j’ai déjà un manteau d’hiver, mais on va sérieusement réfléchir à un 2e parce que la personnalisation et le rendu sont chouettes ».

Mon observation (qui n’est que la mienne, et qui se base sur des photos et pas sur le manteau testé en vrai) se base un peu sur mes goûts et ma propre expérience en matière d’épaules montées (plutôt centrée sur les épaules montées de vestes de tailleur bien tradi, faites main, et plutôt le style parisien (ou un peu anglais) à l’ancienne, donc avec des volumes bien marqués).

Je ne saurais te dire si c’est un défaut à remonter aux ateliers ou quoi. Mais je trouve le rendu des épaules nettement plus heureux que le produit fini (que porte Boras et que Mat a testé) que sur les photos du KS initial. C’est bien dommage, cette histoire d’épaules, parce que le reste du shooting du Kickstarter, que ça soit les modèles, la DA, le stylisme, le rendu des couleurs, etc. est plutôt très bon à mes yeux.

Fin voilà, désolé pour ce message trois fois trop long, je retourne réfléchir à mon futur croisé à manche raglan.

Ah oui tu as vraiment l’oeil pour les détails :innocent:

S’il y a une différence entre la photo de Boras ou de Mat et celles de mon modèle, c’est que pour ce dernier les manteaux qu’il porte ne sont pas à sa taille :upside_down_face:

Tous mes protos sont en M, alors que mon modèle devrait porter du L, voire du XL.

Par exemple sur ce modèle en L (le même que Mat, donc davantage à sa taille), il n’y a pas vraiment cet effet :

J’en déduis que ça doit venir de là, en tout cas sur mes protos en M qui sont à ma taille, pas de soucis là dessus :slight_smile:

1 « J'aime »

Il aurait du faire un Photoshop comme Beauxoup de marque ^^

1 « J'aime »

C’est marrant ça tu as pas pris un mannequin qui collait à tes protos ?

C’est impossible de photoshoper proprement ce genre de détail. (Enfin ça ne résiste pas à un examen approfondi par un casse-bonbons comme moi, sauf à avoir un retoucheur de génie.) :smiley:

@Bastien je vois, ben honnêtement ça se voyait bien ; je me suis demandé au début si le côté destructuré et « mou » était une décision de DA bien claire (auquel cas ça voulait dire : pas pour moi ce manteau), mais tel que tu en parles, c’est plutôt un sizing pas adapté.

Merci du retour en tout cas !

À défaut de dépenser 10K€ de plus pour avoir 5 protos en M (nécessaires pour mes séances d’essayage car une majorité peuvent se projeter), 5 en taille L pour mon modèle homme et 5 en taille S pour mon modèle femme, pas trop de solution :innocent:

Donc j’ai fait au mieux avec les moyens du bord, et comme c’est essayage en physique ou en visio obligatoire pour tout le monde, ça permet de voir le manteau porté et de se faire une idée :slight_smile:

Bah tu pouvais pas juste prendre un mannequin plus fin ?
Ou c’est un pote auquel cas je pige.

C’est malheureusement très compliqué de trouver un « bon » modèle à moins de passer par une agence et de payer 2K€…

Il y a toujours la technique de les contacter directement sur Insta, mais les 5 ou 6 qui me plaisaient vraiment soit n’étaient pas français, soit impossible comme ils avaient l’exclu avec leur agence, soit pas à Paris aux dates qui me convenait (j’avais aussi le studio à louer où il fallait que ça coincide, sans parler de mon styliste + modèle femme)

J’avais trouvé Marcellin l’hiver dernier car mon ancien photographe avait posté un message sur son Insta, et je t’avoue que comme je suis assez difficile, j’avais du mal à me projeter avec les 2 ou 3 autres qui avaient répondu :slight_smile:

En tout cas je trouve le mannequin assez bon. (Mais si un jour un peu de budget émerge, faudra trouver un manteau vraiment à la taille du mannequin. Là, c’est pas carré du tout.)

Ok ça me va comme explications ^^

Au pire, pour les prochaines fois, on peut te proposer quelques noms de pro (sauf si tu veux rester sur tes mannequins, qui ne me choquent pas du tout). :smiley:

Mais si tu connais déjà tes mannequins, pour les prochaines fois pense vraiment à faire des protos à leur taille.

Dans l’idéal j’aimerais bien, ce n’est pas que je n’y ai pas pensé :slight_smile:

Mais ça me couterait environ 4K€, donc en sachant qu’aucun de mes 240 clients n’a fait de remarque là dessus, et qu’ils voient tous le « vrai » rendu en physique ou en visio (obligatoire cette année pour toute commande), je préfère éviter d’augmenter mes tarifs pour cette raison :innocent:

Photoshop sera parfait si d’autres personnes me font remarquer cette petite bosse sur l’épaule :innocent:

1 « J'aime »

C’est très bien comme ça

Te prend pas le choux sérieux :sweat_smile:

2 « J'aime »

Alors désolé mais 1 1 1 111 . Si c’est un soucis de faire ce genre de truc sur photoshop, je crois que l’on peut dire que tous les films de Marvel relève d’histoires vraies.

Et en plus de ça, désolé d’être aussi direct et ce n’est pas méchant mais, c’est de l’enculage de mouche à ce niveau. Genre vraiment.
Autant je peux comprendre que l’on n’aime pas la laine trop lourde, cf la remarque de BG pour un tombé plus droit / rigide qu’une laine plus fine. Là ouais. Mais prendre des photos faire un zoom à 200% pour voir quoi au final ? Je n’arrive même pas à comprendre. Genre c’est pas parfaitement droit ? Cela fait une bosse de 2mm ? Le genre de détail qui n’en ai pas un tellement y’a de paramètres extérieur (sans compter que Bastien n’a pas pu s’amuser à sortir les modèles dans toutes les tailles et je pense que c’est ce qui te gène le plus d’ailleurs sur les photos de shooting). Même dans la réalité quand tu vas te déplacer, lever un bras ou je ne sais quoi tu vas forcément avoir des déformations.

Je veux bien que pour ce genre de produit on souhaite être sûr de notre achat car c’est un budget, mais vaut mieux voir le rendu en vrai (d’où les essayages proposés) par toi même que de faire ce genre de retour que je trouve fantasque.
Cela relève presque de la comparaison aux personnes qui demandent de combien de cm doit faire un ourlet de jean.

11 « J'aime »

Alors que la réponse est 3.289cm.

16 « J'aime »

Non, la réponse est 42, il s’agit juste de trouver l’unité.

4 « J'aime »

image

1 « J'aime »

En tout cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Bastien, même en visio. J’ai fait le mien hier, voir le manteau en mouvement n’a rien à voir avec les photos aussi réussies qu’elles soient. Bastien prend vraiment le temps de tout vous montrer et de chercher la meilleure combinaison et la meilleure taille, le service est top et maintenant je n’ai qu’une hâte, que le manteau de mes rêves croisé / manches raglan sorte de chez Hervier !

3 « J'aime »

Hehe c’était un plaisir de discuter avec toi, hâte aussi que ton croisé soit prêt :innocent:

1 « J'aime »

Pas besoin de zoomer à 200%, ce genre de détail je le repère à 20 mètres à la ronde (c’est ballot mais c’est vraiment un point sur lequel je suis hyper attentif). Et non, ça n’a rien d’une bosse de 2mm, ni d’un détail lié au déplacement des bras. Le manteau tombait très mal aux épaules sur les photos, quelle que soit la posture du mec.

D’ailleurs, Bastien le reconnaît lui-même : le mannequin n’avait pas un manteau à sa taille.

Par contre, là où je te rejoins, c’est que le rendu en vrai est juge de paix. Mais faute de pouvoir tester pendant un KS, on fait avec ce qu’on a, à savoir un bon shooting.

PS : le budget effets spéciaux de Marvel, c’est un chouia plus que le budget com de Atelier Loden, le travail à la prise de vue est plus que central dans le cadre d’un film à effets spéciaux, et globalement je maintiens que ce genre de retouches n’est absolument pas raisonnable pour la campagne de com d’une petite marque.

Si on veut un rendu propre sur des fringues, il faut fournir un travail clean à la prise de vue. C’est la BASE de la photo de produit/publicitaire, en fait.