Je suis passé à Uniqlo opéra récemment, sans même regarder les étiquettes, c’est plastique land…
Oui globalement les matières sont deg
J’ai même pas cherché à essayer
La collection UU a l’air cool par contre, je tenterai un jean wide et un pantalon velours
La vidéo est géniale, le mec est beaucoup trop chaud.
J’ai envie d’essayer les différents pantalons, les coupes et volumes proposées me parle bien.
Sinon ya le « manteau oversize » qui à l’air d’être vraiment pas mal. Je ne l’attendais pas, mais il est rend pas mal sur la vidéo.
Petit tour au Uniqlo rue de Rivoli pour essayer le cardigan en laine.
Je m’attendais à un truc cheap tout fin mais non. Épaisseur moyenne, doux au toucher.
Pris en L pour le test.
Comme @micka, pas du tout l’habitude de ce genre de maille mais jaime bien.
Voilà comment je le porterai, avec un tee, ouvert manches retroussées, sans prise de tête.
Et au passage, c’est sympa ce qu’ils ont fait sur un tee airism
Je confirme presque, j’ai reçu ce cardigan de la collab avec Jil Sander, je ne sais pas si c’est la même épaisseur/compo/qualité que celui que tu as essayé, mais il m’a beaucoup plus aussi, bonne épaisseur.
Malheureusement trop petit, je voulais taire une vibe comme ici
Par contre je ne le trouve nul part, j’irai bien testé le tiens du coup.
Sortie de la nouvelle collec UU ce jeudi 26, sur l’eshop et en boutique.
Seul truc que j’envisage d’essayer : sweatshirt pour femme dont j’aime bien la coupe et le détail de la poche poitrine. Compo cependant pas géniale sur le papier (51 % poly - 49 % coton).
Léger doute concernant la longueur de manche … ça reste un haut pour femme, bien qu’unisexe dans le style, et je crains donc un manque de longueur aux bras. Toutes les autres mesures semblent compatibles avec une morpho masculine L-XL
Sur r/uniqlo, j’ai trouvé un commentaire spéculant sur les inspirations à l’origine de cette nouvelle collec Uniqlo U.
https://www.reddit.com/r/uniqlo/comments/1flsh0v/analyzing_the_design_behind_the_uniqlo_u_fw2024/
En voici une traduction, que j’ai agrémentée de photos montrant côte à côte l’original supposé et sa réinterprétation par Uniqlo U.
[…] Je pense que cette collection est la meilleure depuis un bout de temps. Elle n’est pas tout à fait au niveau des collections initiales ou de celles de 2020/2021, mais c’est certainement un retour en forme.
De façon générale, il semble que cette collection soit fortement inspirée par les vêtements militaires et les vêtements de travail américains vintage, quand elle ne reprend pas directement les designs de la mainline Lemaire.
Commençons par la parka Puffertech. Cette pièce s’inspire apparemment de la « PCU level 7 type 1 jacket » de l’armée américaine, dont elle partage le design non matelassé et les manches incurvées. Le PCU (Protective Combat Uniform) est un système vestimentaire conçu pour être utilisé par les forces spéciales par temps froid. Lemaire a simplifié le design de la version originale, notamment la capuche et les empiècements.
Vient ensuite la doudoune sans manches Puffertech. Je pense qu’elle est aussi tirée du système PCU, et plus particulièrement du modèle « level 7 vest ». La fermeture est simplifiée avec des boutons pression au lieu d’une fermeture éclair.
Toujours sur le thème PCU, la veste en polaire ressemble à la « level 3 inner jacket ». Si cela vous fait penser à du Patagonia, vous n’avez pas tort : Patagonia était l’un des contractants de l’armée américaine. La version de Lemaire est fabriquée dans un matériau différent de la polaire ordinaire. La couleur laisse peu de doute quant à l’inspiration initiale.
Puis vient la veste tricotée en laine d’agneau. Elle s’inspire d’une des nombreuses chemises de travail américaines à carreaux en laine fabriquées au milieu du siècle dernier par des entreprises telles que G.H. Bass et L.L. Bean. Ce design est généralement appelé chemise CPO, car il était à l’origine destiné aux Chief Petty Officers de la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Penchons-nous maintenant sur le t-shirt brossé à col montant (mockneck). Apparu pour la première fois dans la collection U automne-hiver 2020, cette nouvelle version contient plus de synthétique que l’ancienne. A l’insu de la plupart des gens, il s’agit en fait d’une autre pièce d’origine militaire : un « flight deck jersey » de la marine américaine. La couleur et la forme des poignets indiquent son origine.
Ensuite, je mets dans le même sac le pantalon chino large et le pantalon easy drapé parce qu’ils sont tous deux issus d’un design classique de Lemaire : le « Twisted pants ». Celui pour femme est plus proche du pantalon à taille haute Lemaire, tandis que le chino pour homme est plus proche du « Twisted belted pants » Lemaire. Fait amusant, je possède un pantalon en sergé de coton pour femme Uniqlo U automne-hiver 2021, et, superposé à mon « Twisted belted pants » Lemaire mainline, la silhouette des deux pantalons s’est révélée exactement identique.
Pour finir, jetons un œil au pantalon large à pinces en velours côtelé. Il s’inspire à mon avis du pantalon d’escalade en corduroy de Gramicci. La ceinture intégrée m’a mis sur cette piste. Par rapport à l’original, la version UU s’avère beaucoup plus large.
Excellent merci !
Pour moi ce sera la chemise en laine CPO (Nanamica en fait aussi en tissu technique) et le gramicci like (que je vais essayer d’abord), ce sera un petit ensemble sympa pour l’automne J’irais demain sur ma pause déj’ j’essaierais de shooter des pièces
Je vais commandé le t-shirt brossé à col montant et 2 pantalons large à pinces en velours côtelé (gris foncé et marron). Je vous ferais un retour
Merci pour le lien, article très intéressant
La veste tricotée 100% laine en taupe, je l’attends vivement. À 50€, hâte de voir si le rendu ne fait pas cheap. Ça peut être un très bon deal le cas échéant, je trouve le design très cool
Perso j’ai l’impression de voir toujours la même chose.
Un peu tiré par les cheveux celle-là non ? Je ne vois vraiment aucun rapport entre les 2 pièces…
Y’a 2 manches
Suis passé voir la collection U, comme d’hab’ ils ont rien , j’ai pu essayer le gilet, en S c’était trop court, et en M le fit était pas génial. La matière est douce et chaude mais les grosses poches devant ne m’ont pas convaincu. J’ai essayé le chino wide vite fait, il a l’air sympa. Je vais aller faire un tour dans l’autre Uniqlo pour checker s’ils ont plus de pièces. Je n’ai rien acheté.
J’ai pu voir QQ pièces de la collection, pas eu le temps de tout essayer.
Les photos sont à l’arrache…
Chez les femmes :
J’ai bien aimé le manteau ‹ liner › femme, à upsize evidemment (ici en M), le t-shirt femme pop over est très cool aussi.
En revanche le gilet est trop épais et la coupe est trop courte à mon goût.
Chez les hommes :
Les surchemises en laine sont très bien, épaisses et chaudes.
La polaire légère est une bonne surprise.
En revanche pas de coup de coeur sur la doudoune : la coupe est top mais il n’y a pas de poches qui ferment vraiment (un bouton pression plastique seulement)
Tu as vu les chemises drapées / pantalon en velours ? J’ai commandé pour essayer, vu qu’on aura rien à Lyon comme toujours
J’ai pas vu les chemises drapées.
J’ai vu les pantalons mais je les ai pas essayé. Le look était ok sur les portants, la boucle de la ceinture que j’imagine en plastique faisait illusion de loin, le velours semblait on mais j’ai pas fait plus attention que ça…
J’y vais demain dans l’aprem. J’essaye de vous faire un petit reportage photo. Les pantalons velours m’intéresse aussi.
J’ai pas osé les passer, vraiment très long pour mon 1m70.
Les manteaux ne sont pas chaud du tout, c’est plus des impers. Le seul ‹ manteaux › de la collection c’est celui qui ressemble a un liner long chez les femmes (cf une de mes photos plus haut)