Uniqlo - Pour ... va chez Uniqlo

À ce sujet, quelqu’un saurait où trouver (si ça existe) un rapport annuel d’un classement des principales marques sur leurs engagements éthiques et environnementaux ?

Je serais curieux de voir la place occupée par Uniqlo face à d’autres monstres de la fast…

Je pense qu’il est impossible de vraiment mesurer ces impacts, les marques vont essayer de cacher au maximum (et vont pas se vanter d’exploiter des gosses pour fabriquer tes t shirts favoris)

Après Uniqlo ça reste de la fast fashion donc ça doit être vraiment mauvais sur tous ces sujets (difficile a dire par rapport aux autres par contre)

1 « J'aime »

Il doit bien exister des organismes de contrôle qui enquêtent sur ces sujets là.

Je cherche mais sans succès, si quelqu’un a l’info je suis preneur.

Il y a bien l’application Clear Fashion mais je crois que ça dépend uniquement des données que veulent bien transmettre les marques. Pas sûr que ce soit super fiable.

1 « J'aime »

J’ai souvenir de marques « éthiques » qui expliquaient à quel point elles-mêmes avait du mal à identifier l’impact de leur fabrication : comment savoir dans quelles conditions ont été récoltés / tissé etc… les fibres par exemples…

A mon avis, si on ajoute la complexité d’identifier le bilan carbone/éthique des activités transverses (comment répercuter les transports des employés sur toute la chaine ? par exemple… ou l’impact carbone d’une communication mail à grande envergure…) ça devient un véritable casse tête…

Pour l’instant il est « facile » de se focaliser sur quelques axes (respect des minorités, identification de certains procédés polluant … ) mais une vision globale me semble impossible…

2 « J'aime »

Contentez-vous d’essayer de consommer le moins possible si vous voulez limiter votre impact éthique et environnemental !

Ça a déjà été évoqué ici mais il y a très peu de différences d’impact environnemental entre une pièce de vos marques hdg préférées et son équivalent en fast fashion, pour ce qui est de la fabrication et de la distribution.

Ensuite vous pourriez me dire que vous porterez cette pièce iconique pour les 10 prochaines années, mais soyons francs : ça n’arrive que pour de rares pièces de notre garde-robe et on possède déjà trop de trucs.

Et enfin vous pourriez me répondre que vous avez pas envie de faire bosser des gosses ou des esclaves. Alors c’est vrai qu’ils bossent bien mais c’est pas ouf, et là le hdg se justifie déjà bien plus

Mais en gros n’attendez pas de la transparence totale et absolue d’un quelconque business dans l’espoir illusoire d’être rassurés sur votre surconsommation

Ca me rappelle un peu ce que j’avais écrit y’a un bail :

27 « J'aime »

Pas mieux.
Ces discours sur l’éthique et l’environnement je m’en cogne. Ce n’est que de la com.

Entièrement d’accord avec toi, tu prêches un convaincu extrémiste :slight_smile:

Ma question était surtout posée en rebond à la remarque faite plus haut sur les t-shirts et plus globalement aux pièces dites à remplacement fréquent (boxers, caleçons, chaussettes…)
Perso la durée de vie de ces pièces chez moi n’excède pas les 2 ans et difficile de ne pas me questionner sur ces sujets là.

Actuellement je prends tout chez Uniqlo mais j’aimerais switcher, quelles sont vos recos sur ce genre de pièces ?
Les t-shirts ProClub ou Shaka Wear évoqués plus haut sont vraiment quali ?
Quid des sous-vêtements ?

1 « J'aime »

En sous vêtement j’ai des uniqlo depuis plusieurs années des holister/A&F depuis plus de 10 ans et des asket
En gros de la FF de la marque hype et de la marque éthique conclusion: je ne vois aucunes différences en terme de RQP sur ces trois segments le confort reste bon et au bout de 8-10 ans l’élastique lache.

Si tu es prêt à mettre plus de tune pour autre chose que uniqlo c’est moralement probablement mieux mais pour le reste je doute que la différence vaux le prix.
Je pense que c’est pas pour rien que des marques mettent autant l’éthique en avant pour vendre car il ny a pas de proportions entre la différence de prix et de qualité

2 « J'aime »

Sous vêtements boxer je prenais chez petrone mais déçu sur la durée là je prends chez Colorful Standard actuellement

2 « J'aime »

Qu’est-ce qui t’a fait lâcher Petrone ? Ça fait 3/4 ans que je tourne avec une dizaine et je suis plutôt satisfait pour le moment.

Toutes mes chaussettes Uniqlo se sont trouées assez vite. A côté de ça j’ai des bleuforet, des royalties, des norse pro et des rototo et elles sont toutes plus quali et tiennent donc je pense qu’il y a une vraie différence de qualité

Par contre pour ce qui est boxer/caleçon j’ai pas testé de marque quali mais tout ce qui est Uniqlo Dim etc ça tient pas trop (j’avais un caleçon monoprix qui tenait bien mais je l’ai perdu)

2 « J'aime »

Je prendd chez Freegun, les seuls boxers qui me tiennent au derche.

Pour les chaussettes je suis assez satisfait de Pedemeia. Made in portugal et à un prix très honnête.

@luluberlu Je dois pas avoir de bol avec mes boxer Uniqlo alors car ils tiennent 2 ans max, ils deviennent tout détendu le coton s’use terriblement vite et de la matière se barre à certains endroits.

@Scr3xx Ils ont l’air bien les CS et le prix est plutôt correct si la quali est au rdv.

@Havoc Bizarrement mes chaussettes Uniqlo tiennent plutôt bien la distance, c’est étonnant les différences d’une personne à une autre. Yep j’avais testé les boxers Monop également et c’était plutôt pas mal en effet, plus durable que les Uniqlo.

Merci pour toutes vos refs !

Bouloche, tissus qui perd en douceur, couleur qui passe…

1 « J'aime »

Mais mec , la même chose ! Boxer favori, un Monoprix, à la fois confortable et élégant. Tellement mon préféré que je le lavais à la main pour être sûr de tomber dessus deux fois par semaine. Et pouf… volatilisé ! Dans une vie normale, en dehors de toute consommation déraisonnable de stupéfiants, c’est quand même pas censé se perdre comme ça un sous vêtement :face_with_monocle:

3 « J'aime »

Déçu aussi de Petrone.

Confort fantastique mais que c’est fragile, coutures, élastique au niveau de la couture arrière etc… 1 sur 2 avec petit défaut.

A l’inverse, Asket, j’utilise pour le sport. Ils sont maltraités au possible et pourtant toujours très bien

Yes @Scr3xx , j’ai un colorful standard, très très agreable, mais faut les trouver solder

1 « J'aime »

Tous mes sous-vêtements viennent d’Uniqlo et ils vieillissent très bien aucun problème. Après moi c’est pas des boxers mais caleçons donc peut être moins de frottements et d’usure. J’avais pris deux Muji en soldes mais trouvé très inconfortables (ça taille beaucoup plus petit) et la braguette n’a pas de boutons et pas fan, suivant tes mouvements on peut voir ta bite :sweat_smile: (je dors en caleçon)

C’est surtout les chaussettes qui posent problèmes chez Uniqlo, j’en ai eu plusieurs modèles et vraiment aucun n’a tenu (a part les chaussettes « invisibles » que je porte peu)

@anon42049991 à trop vanter leur qualité online le nombre de vols de caleçons monoprix risque encore d’augmenter…

2 « J'aime »