Le topic des retex

Afin de permettre de retrouver plus facilement les différents retex, je vous propose de les regrouper en les citant dans ce topic avec quelques mots clefs qui manqueraient dans le retex d’origine (de toute façon Discourse demandera de ne pas laisser le message « vide »).

Continuez à poster vos retex dans les topics des vêtements ou marques concernées, on les rassemblera ici (si vous le faites vous même c’est encore mieux !) avec quelques mots clefs.

Que des citations d’autres topics, pas de question, j’effacerai toute question posée ici.

5 « J'aime »

Casquette atelier particulier en laine

Parka Benson A kind of guise AKOG

1 « J'aime »

Manteau Outland coton waxé

Chemise polo seersucker popover Spier & Mackay

1 « J'aime »

Pantalon Bonne gueule Bergame

Retex oni 200zr

Pour nourrir le topic, j’ai bravé ma flemme pour vous faire un retex de mes achats de décembre. C’était un exercice sympa car ça m’a permis de faire le point sur ce qui me plaisait dans ces achats et comment ils avaient rempli mes besoins pour cet hiver !

Surchemise AKOG Gusto

Retail en provenance du « Holiday Drop » (sold out maintenant)
Itération de la Gusto, une surchemise 100% laine ou laine mélangée en fonction des coloris, j’adore sa coupe oversize (donc à prendre à sa taille), le drop shoulder est parfait, et il y a de la place pour mettre un autre pull en dessous, à condition qu’il ne soit pas trop épais. C’est une pièce que je vais continuer de porter sur un tshirt à la mi-saison tant qu’on ne se rapproche pas de 20°. En revanche, ça en fait une pièce intermédiaire assez légère qui ne se suffit pas à elle-même en cas de basses températures.

Ici fermée sur un col roulé Uniqlo et ouverte sur le Muji yak :


Je ne reviens pas trop sur le Muji, c’est un pull qu’on voit souvent ici, qui a une compo (15% de yak) vraiment cool pour son prix (69€) et une coupe sympa. C’est une maille plutôt légère qui se prête bien aux layerings ou aux températures assez douces comme en ce moment.

Our Legacy Heusen shirt & Jean AKOG Terek
Ici j’ai fait 2 paris qui se sont révélés gagnants pour moi.
Premièrement, la Heusen de chez OL que je trouvais vraiment chouette, 100% laine (pour une fois chez la marque), et un motif à carreaux pas trop contrasté avec de belles teintes de saison (notamment la dominante rouille). Seul hic, grosse longueur de manches et je n’ai pas les bras longs. Heureusement, le sizing est généreux partout et j’ai pu down-size pour un 46 dans lequel je suis confort malgré mon embonpoint. Les manches restent un poil longues, mais ça colle avec l’esprit de la pièce et à moins de chercher un rendu sharp au milimètre, ça n’est vraiment pas gênant.
Bien plus épaisse que la Gusto, elle gratte aussi davantage avec des fibres qui semblent plus courtes. Perso, une sous-couche à manches longues est obligatoire pour moi afin d’éviter ce désagrément. Mais je ne désespère pas qu’elle s’adoucisse au fil des ports et des lavages. Chopée en soldes à -50% chez Matchesfashion, c’est une très bonne affaire qui comble un manque dans mon vestiaire d’hiver, complémentaire de la Gusto.

Deuxième pari : je ne portais plus mon seul jean bleach qui est le fameux Renji de chez BG, car ayant pris l’habitude de fourches bien plus longues sur mes autres pants/jeans, je ne le trouvais plus confortable du tout : même porté assez bas, la fourche avait tendance à me rentrer dans les c***, sans même parler de le porter au nombril. Je cherchais donc un nouveau bleach sans avoir forcément à y investir des sommes importantes (ce n’est pas une pièce que je porte très souvent).
Coup de bol, un bon plan relayé par ici m’a dirigé vers le Terek d’AKOG, qui correspond vraiment à mes critères : fourche longue, à porter au nombril, LO important, coupe ample.
Seul bémol : c’est pas du tout un pant d’hiver, la toile est super légère :’)
Donc je vais adorer le porter au printemps mais pour le moment il reste au placard, sauf pour ce pic.
Attention : il taille grand, ne pas hésiter à size down (une fois n’est pas coutume) pour éviter de nager. Pour le moment il me va, mais il est possible que je perde du poids prochainement à l’arrêt de mon traitement et qu’il se retrouve trop grand… On verra !

Batoner signature mohair édition :
Itération du populaire Batoner signature chopé sur mercari dans une compo 65% mohair. Je possède déjà le Signature classique, je voulais un pull « poilu » dans une teinte sympa. Mission accomplie, sauf pour les manches qui, bizarrement, ne tombent pas comme mon autre exemplaire de la marque et donnent un effet « bouffant » qui ne me plait pas beaucoup. Je pense que c’est lié à la longueur de mes bras, et que ça serait atténué sur quelqu’un de plus grand. Ça va atterrir sur Vinted dans les jours à venir. Vraiment dommage, car la laine est super belle, douce, raisonnablement chaude et la couleur est chouette.

Cardigan COS Laine/Alpaga :
Je ne possédais pas de cardigan et un plan partagé m’a permis de mettre la main sur ce cardi (possédé également par Laaazzzeee il me semble) via Vinted pour 40€. Je suis instantanément tombé amoureux de cette pièce : c’est chaud, c’est oversize, j’adore le porter à la maison le soir en rentrant du boulot mais ça accompagne aussi plein de tenues chill en journée. L’alpaga a un côté enveloppant qui vaut tous les plaids du monde. Si vous tombez dessus à bon prix sur Vinted, foncez. Ici porté au boulot le 31 décembre :

Moonstar court bumper :
Je cherchais depuis un moment une paire de chaussures noires pour varier mes tenues. Je ne peux actuellement pas porter de souliers pour des raisons orthopédiques, du coup j’attendais de tomber sur une paire de sneakers qui me plaisent. Je suis tombé sur ces Moonstar à -60%, marque que j’ai toujours apprécié visuellement mais comme Shoes like Pottery, je les trouve chères retail en Europe.
Cette fois-ci j’ai craqué et j’ai bien fait ! Cette paire sort un peu des modèles les plus connus de la marque : des versions premium sneakers en toile classiques comme la Gym Classic. Ici, on a un cuir suédé noir entouré d’une semelle gomme qui a la bonne idée de remonter un peu plus haut qu’à l’accoutumée sur les côtés. Petit twist qui a en plus une utilité : ça protège mieux le cuir des éventuels foulées maladroites dans une flaque et ça par extension rend la chaussure plus « imperméable » sans aller directement dans les itérations full caoutchouc pas très subtiles de la marque. La doublure est assez épaisse, dans une couleur écrue très jolie, la paire est livrée avec des lacets noirs et écru à votre guise. J’ai choisi de mettre ces derniers pour le côté contrastant rappelant les CT70. Comme Shoes Like Pottery, c’est permissif niveau sizing mais je recommande de prendre la taille en dessous si vous êtes entre 2 pointures (7UK/41 pour mon 42 habituel chez Vans par exemple).

Batoner Nordic Mohair turtleneck
Et pour finir, la pièce qui est venu compenser ma tristesse de ne pas garder mon signature mohair, ce pull sur lequel j’ai flashé dès qu’il a été relayé ici par @romainsss en début de saison chez Sportivo. Ce pull à motif dans une compo généreuse Laine/mohair/alpaga. J’ai délibéré longtemps sur mon coloris préféré, et j’ai finalement jeté mon dévolu sur le marron (appelé kaki par la marque) en version… col roulé ! Car idem, je n’avais pas de gros col roulé dans mon vestiaire. Gros kiff ! Le pull est chaud, lourd, le motif est vraiment cool : les photos de shop ont tendance à montrer un motif assez contrastant, et en vrai il se fond vraiment bien. Le col est prévu pour être porté « déroulé », mais peut se rouler une fois si vous avez un coup de chaud. Le tricot est plus dense que sur le signature et enveloppe vraiment bien. A savoir tout de même qu’il a tendance à faire une sacré carrure, attention à mettre un pant avec un volume correspondant. De belles photos ici réalisées chez mon coupain @G.G :

Closeup




Bonus : voyez comme on se sent bien dans ce pull

17 « J'aime »

Ça, c’est du retex de qualité ! :clap:

1 « J'aime »

Excellent.

1 « J'aime »

Ca c’est du retex , merci .

1 « J'aime »

Top, meric pour les retex de qualité!
Potentiellement intéressé par le Batoner :nerd_face:

1 « J'aime »

J’étais pas encore venu sur ce topic, donc mon craquage récent pour le manteau Foster de chez Officine Générale sera une bonne excuse pour inaugurer ça :




Voilà donc la bestiole, un beau manteau camel en laine zibeline (je reviens là dessus plus bas) qui m’avait tapé dans l’œil le mois dernier lors de ma venue à Lyon et de la visite de leur très belle boutique.

Le fit est excellent, ici TTS en 48, avec un volume ample qui reste sharp.


Une feature sympa c’est cette banane de col qui se trouve à l’intérieur du manteau


En relevant le col du manteau, on trouve un bouton de chaque côté pour y accrocher la banane



Cela permet de bloquer le vent, à condition de ne pas faire comme moi sur la dernière photo et de bien remonter le col (merci @mlavault de me l’avoir fait remarquer :face_with_hand_over_mouth:)

20 « J'aime »

Il me reste deux photos qui ne passaient pas sur le précédent post, voici des plans macro de la matière.


Laine finition zibeline donc, de ce que j’ai pu lire c’est une finition qui nécessite l’utilisation de chardons qui viennent gratter le tissu pour donner cet effet bouclé.

J’ai pu retrouver un article d’Atelier Particulier lors de la sortie de leurs écharpes en cachemire zibeline qui détaille ce process : L'histoire de l'une des plus anciennes entreprises d'Angleterre !


Merci à @Mat qui m’a lancé dans ce traquenard en me conseillant d’aller voir la nouvelle boutique d’OG et de m’avoir fait découvrir au passage le principe de cette finition que j’ignorais complètement :clinking_glasses:

Je vous conseille à mon tour ce manteau, c’est un vrai coup de cœur et il est actuellement soldé Manteau Foster | laine italienne | Officine Générale

14 « J'aime »

Je connaissais pas ce nom de code, « boutique ».

2 « J'aime »

Et les fameux « Je me ferais bien les boutiques », « Ma femme femme m’a surpris dans une boutique », « je crois que j’ai chopé une crasse dans une boutique », etc.

6 « J'aime »

Retex col rond Rubato

5 « J'aime »

T’es sur quelle taille sur le batoner pour quel gabarit ?

Retex du raglan parisien Dbf

2 « J'aime »

Je l’aime bien celui-ci aussi, mais un peu court pour ma grande carcasse.

1 « J'aime »