👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

Ah oui la bosse j’avais pas vu, je pense que c’est probablement le fait que j’ai enfilĂ© tout ça Ă  l’arrache !
J’imagine que les epaulettes peuvent se retirer chez un couturier pour l’effet marquĂ© au niveau des epaules, non ?
Merci pour vos avis en tout cas :slight_smile:
Faute de temps je pense que je vais partir dessus et me faire faire plus tard un costume en demi mesure chez A.Temel.

Retirer le padding sur ce genre de veste c’est Ă  double tranchant, ça peut flinguer la ligne d’épaule :confused:
En plus, je ne suis pas persuadé que ça rende bien de retirer le padding sur ce modÚle

1 « J'aime »

Chacun son budget, mais c’est quand mĂȘme 500 euros. Tu ne rattraperas pas le costume en enlevant les Ă©paulettes, si ça te gĂȘne.

Ça n’engage que moi, mais si tu as un vrai plaisir Ă  porter un costume croisĂ©, tu peux aussi te le prendre en demi mesure plus tard et partir sur un costume classique pour le mariage.

D’une maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale - et un tantinet hors sujet, j’en conviens - je reste d’avis que la tradition de porter des costumes formels durant les mariages s’est largement diluĂ©e avec le temps - sauf peut-ĂȘtre pour les tĂ©moins ou les parents des mariĂ©.e.s.

Tout dĂ©pend des cadres familiaux et de l’attachement Ă  ces traditions Ă©videmment, mais ce qui compte, m’est avis, c’est de porter une tenue un minimum Ă©lĂ©gante.

1 « J'aime »

C’est dommage de n’avoir pas vu celui en taille 50 fermĂ©e. Je pense que la coupe ne te correspond pas. Et ça comme dit au dessus c’est dommage de dĂ©penser autant dans une piĂšce qui ne te satisfait pas tant que ça.

1 « J'aime »

Je sors de Suitsupply et je profite du retour en métro pour un petit retex.

Je suis passé devant hier aprÚs-midi, une vingtaine de personne faisait la queue.
Voulant essayer un croisĂ©, j’ai dĂ©cidĂ© d’y aller vers 12h30 (le magasin ouvre Ă  12h) pour Ă©viter la foule.

On est accueillit par une conseillĂšre qui nous demande les raisons de notre visite, on scanne un QRcode et on patiente en pouvant faire un tour.
On m’a annoncĂ© 30 min d’attente = j’ai attendu un petit peu moins. Si on y va juste pour voir et essayer des fringues hors costume, je ne sais pas si y a de l’attente.

Pour faire simple, l’essayage n’est pas couronnĂ© de succĂšs.
Avec mes critĂšres (Marine, croisĂ© mi saison), il y’a simplement le modĂšle havana (Epaules naturelles, assez proche du corps).

Je trouve la veste trop cintrĂ©e mĂȘme si je suis Ă  l’aise dedans (l’arrondi du cintrage se casse Ă  un moment signe que c’est trop pour moi). Et la veste est trĂšs longue. N’ayant pas de croisĂ© je ne sais pas si c’est choquant sur ce type de veste Ă  comparaison d’un 2 boutons.

Pour les pantalons, deux sont possibles avec cette veste :
Le Duca, coupe large avec pinces de serrage. PlutĂŽt taille haute ou mi-haute. Je trouve le modĂšle cool mais trop fluide et large pour la veste. J’avais lĂ©gĂšrement de la place Ă  la taille, je ne sais pas si une taille en dessous rĂ©glerait le problĂšme.

En gros, bien que le tissu soit le mĂȘme ça me donne l’impression d’un dĂ©pareillĂ©.

Le deuxiùme pantalon est le Brescia, c’est le pantalon classique slim que propose depuis toujours SS.

Voici les photos avec la veste et le pantalon Duca (le large).

Je n’ai rien achetĂ© car pas convaincu :

Pour info, c’est toujours galĂšre pour moi les tenues habillĂ©e comme ça car je fais 1 m72 pour du 50 environ en veste

Tu as bien fait de ne rien prendre imo
Le pantalon est ultra large en proportion de cette veste assez proche du corps, il y a quelque chose qui cloche.
Les manches de la veste rendent bizarrement mais c’est peut-ĂȘtre juste la pose.
J’y connais rien en costume mais je vois que le bouton oĂč tu as fermĂ© est sous tension (est-ce suffisant ou trop je ne sais pas).
Pour finir, je ne suis personnellement pas fan de revers aussi hauts mais peut-ĂȘtre que c’est normal

1 « J'aime »

En l’état je trouve pas la proposition degeu
Je pense qu’il faut garder a l’esprit -encore plus quand on est petit et fait du 50- que l’achat d’un costume en pap s’accompagnera toujours de retouches, sauf miracle

LĂ  nonobstant le cran trĂšs haut, avec une retouche de la longueur de la veste et un cintrage du pantalon je vois pas ce qui cloche globalement (mon retoucheur me fait les 2 pour 70 euros environ par exemple)

Si t’es pas convaincu par les costumes essayĂ©s en pap, autant arrĂȘter le pap et aller chez Temel, autant mettre un peu plus et avoir un truc adaptĂ© et abouti

C’est effectivement ce que je pensais pour Temel je crois que pour 700€ ou moins on peut avoir quelque chose de trùs cool.
@romainsss tu disais quelque chose sur les dĂ©lais, tu as eu ton costume en combien de temps au total ? J’avais beaucoup aimĂ© tes photos.

J’trouve ça pas mal, un peu old school façon annĂ©es 50 en photo.

Mais effectivement si t’es pas fan, go Temel.

1 « J'aime »

Ça a pris un bon moment mais uniquement pour refaire le pantalon. Il faudrait demander à ceux qui en ont fait un chez lui directement.

1 « J'aime »

J’ai eu un Ă©change tel avec Mr Temel ce matin.
On a parlé du forum et des clients : @romainsss , William et Pierre (je sais pas qui sont les deux autres).
Il a l’air gentil et l’échange Ă©tait top !

Il m’a annoncĂ© un delais potentiel de 3 semaines mais que ça peut ĂȘtre plus car il n’aime pas se presser et je ne suis pas pressĂ© donc top.

On doit se capter lundi ou mardi sur Paris mais le premier Ă©change est trĂšs prometteur.

2 « J'aime »

pierre c’est moi :wink:
Il y a des photos de mon costume plus haut.
J’en suis toujours aussi content !

1 « J'aime »

Il m’a effectivement remerciĂ© de te l’avoir recommandĂ© :wink:
Je passe le voir en septembre pour lui commander au moins une veste (clairement minimum deux parce que je suis faible)

1 « J'aime »

Costume a 20€ de marque “playboy” en reverse sateen :face_with_raised_eyebrow: neuf de vieux vieux stock

A l essai c est pas trop mal mais je dirai, longueur totale à reprendre + repositionnement des poches plaquées ? (+ manches / ourlet pantalon comme d habitude)

J ai pas l Ɠil pour les costumes ça vaut la retouche selon vous ? Le tissu est Ă©tonnamment bien

Merci :pray:t2:

5 « J'aime »

C’est trĂšs cool en l’état :ok_hand:
Je crois que je ne toucherais à rien

3 « J'aime »

Tu aurais la réf exacte pls ? Il est vrm top comme ça

Costume de marque playboy,

Origine complĂštement inconnue :sweat_smile: j ai achetĂ© ça Ă  une mamie nommĂ©e Catherine sur un vide grenier dans pouvoir l essayer et elle savait pas non plus d’oĂč il venait

J ai surtout aimé le tissu :+1:t2:

2 « J'aime »

TrĂšs trĂšs cool et surtout pour 20 balles.
Les manches ont l’air un peu courtes comparĂ©es Ă  celles de la chemise, mais Ă  voir si c’est pas la chemise qui a de trop longues manches.

Sinon dans l’absolu franchement tel quel ça passe si t’es pas un fou furieux.

1 « J'aime »

TrÚs propre. Comme @Fennec, léger doute sur la longueur des manches (et encore). AprÚs, si DBF le fait

Aussi, la poche poitrine paraissait un peu haute de prime abord, mais ça passe bien finalement.

3 « J'aime »

Je trouve la veste trop longue mais la retouche en longueur + repositionner les poches ça veut dire potentiellement

• 50/60€ en plus pour un rĂ©sultat incertain
  • les traces de coutures Ă  l’ancien positionnement des poches qui peuvent se voir
  • un dĂ©sĂ©quilibre de la veste

J’en ai une dans un cas similaire que je raccourcirait bien de 4cm et pour laquelle je n’ai pas sautĂ© le pas Ă  cause des Ă©lĂ©ments citĂ©s plus haut donc trĂšs preneur de ton retour

3 « J'aime »