👔 Le topic suitĂ©/costumĂ© (habillĂ©, cravatĂ©... mais pas guindĂ©)

En l’état je trouve pas la proposition degeu
Je pense qu’il faut garder a l’esprit -encore plus quand on est petit et fait du 50- que l’achat d’un costume en pap s’accompagnera toujours de retouches, sauf miracle

LĂ  nonobstant le cran trĂšs haut, avec une retouche de la longueur de la veste et un cintrage du pantalon je vois pas ce qui cloche globalement (mon retoucheur me fait les 2 pour 70 euros environ par exemple)

Si t’es pas convaincu par les costumes essayĂ©s en pap, autant arrĂȘter le pap et aller chez Temel, autant mettre un peu plus et avoir un truc adaptĂ© et abouti

C’est effectivement ce que je pensais pour Temel je crois que pour 700€ ou moins on peut avoir quelque chose de trùs cool.
@romainsss tu disais quelque chose sur les dĂ©lais, tu as eu ton costume en combien de temps au total ? J’avais beaucoup aimĂ© tes photos.

J’trouve ça pas mal, un peu old school façon annĂ©es 50 en photo.

Mais effectivement si t’es pas fan, go Temel.

1 « J'aime »

Ça a pris un bon moment mais uniquement pour refaire le pantalon. Il faudrait demander à ceux qui en ont fait un chez lui directement.

1 « J'aime »

J’ai eu un Ă©change tel avec Mr Temel ce matin.
On a parlé du forum et des clients : @romainsss , William et Pierre (je sais pas qui sont les deux autres).
Il a l’air gentil et l’échange Ă©tait top !

Il m’a annoncĂ© un delais potentiel de 3 semaines mais que ça peut ĂȘtre plus car il n’aime pas se presser et je ne suis pas pressĂ© donc top.

On doit se capter lundi ou mardi sur Paris mais le premier Ă©change est trĂšs prometteur.

2 « J'aime »

pierre c’est moi :wink:
Il y a des photos de mon costume plus haut.
J’en suis toujours aussi content !

1 « J'aime »

Il m’a effectivement remerciĂ© de te l’avoir recommandĂ© :wink:
Je passe le voir en septembre pour lui commander au moins une veste (clairement minimum deux parce que je suis faible)


1 « J'aime »

Costume a 20€ de marque “playboy” en reverse sateen :face_with_raised_eyebrow: neuf de vieux vieux stock

A l essai c est pas trop mal mais je dirai, longueur totale à reprendre + repositionnement des poches plaquées ? (+ manches / ourlet pantalon comme d habitude)

J ai pas l Ɠil pour les costumes ça vaut la retouche selon vous ? Le tissu est Ă©tonnamment bien

Merci :pray:t2:

5 « J'aime »

C’est trĂšs cool en l’état :ok_hand:
Je crois que je ne toucherais à rien


3 « J'aime »

Tu aurais la réf exacte pls ? Il est vrm top comme ça

Costume de marque playboy,

Origine complĂštement inconnue :sweat_smile: j ai achetĂ© ça Ă  une mamie nommĂ©e Catherine sur un vide grenier dans pouvoir l essayer et elle savait pas non plus d’oĂč il venait

J ai surtout aimé le tissu :+1:t2:

2 « J'aime »

TrĂšs trĂšs cool et surtout pour 20 balles.
Les manches ont l’air un peu courtes comparĂ©es Ă  celles de la chemise, mais Ă  voir si c’est pas la chemise qui a de trop longues manches.

Sinon dans l’absolu franchement tel quel ça passe si t’es pas un fou furieux.

1 « J'aime »

TrÚs propre. Comme @Fennec, léger doute sur la longueur des manches (et encore). AprÚs, si DBF le fait


Aussi, la poche poitrine paraissait un peu haute de prime abord, mais ça passe bien finalement.

3 « J'aime »

Je trouve la veste trop longue mais la retouche en longueur + repositionner les poches ça veut dire potentiellement

  • 50/60€ en plus pour un rĂ©sultat incertain
  • les traces de coutures Ă  l’ancien positionnement des poches qui peuvent se voir
  • un dĂ©sĂ©quilibre de la veste

J’en ai une dans un cas similaire que je raccourcirait bien de 4cm et pour laquelle je n’ai pas sautĂ© le pas Ă  cause des Ă©lĂ©ments citĂ©s plus haut donc trĂšs preneur de ton retour

3 « J'aime »

Les poches plaquées sont démontées déjà sans marque apparente

Retouche longueur aujourd’hui puis Ă©ventuel receintrage et re-positionnement des poches

Je referai une photo une fois le chantier terminé :+1:t2:

1 « J'aime »

Ah ben tiens, je vais ptete amener ma veste au retoucheur ce week-end alors !

Retex de mon expérience chez les Francs Tireurs pour mon costume de mariage.
Novice dans le sartogame, j’ai longtemps recherchĂ© du PAP (OG, BG et SuSu entre autres afin d’essayer directement en boutique). Mais les coupes ne me convenaient pas.
J’avais en tĂȘte cet ensemble de Namiman qui m’avait tapĂ© dans l’oeil:

Suite Ă  la vidĂ©o de Bo, j’ai donc contactĂ© Yves pour tester la demi mesure.
S’ensuit un premier rdv dĂ©couverte oĂč on essaye de visualiser le costume au global et il me propose quelques options dans les liasses de tissus (30 min).
Un second rdv est pris (un peu plus d’une heure) afin de valider les caractĂ©ristiques du costume et d’effectuer la prise de mesure. Yves a su bien prendre en compte ma morpho (Ă©paules larges et tombantes) afin de valider le patron Ă  prendre et m’a conseillĂ© sur le placement des boutons, la taille des revers, la longueur de veste etc
 tout en me laissant bien sĂ»r le choix dĂ©finitif.

Pour ma part, voici les caractéristiques:

  • tissu laine glencheck beige, Loro Piana Sopra Visso
  • droit
  • Ă©paules napolitaines (je crois que c’est le mot haha)
  • revers en pointe
  • pantalon doubles pinces, 21 de LO avec une coupe lĂ©gĂšrement tapered
  • ceinture Ă  boutonnage dĂ©calĂ© avec pattes de serrage

RĂ©ception du costume 5 semaines aprĂšs. J’essaye en boutique (non sans stresser avant haha) et bonne surprise, pas de retouche nĂ©cessaire.
Le résultat:

Pleinement satisfait par le rendu et surtout le confort de l’ensemble. Pour une toute premiĂšre expĂ©rience en demi mesure, c’est trĂšs cool.

30 « J'aime »

C’est toi qui a choisi d’avoir des boutons sous la ligne horizontale des poches ? (nĂ©vrose)

Le deuxiĂšme bouton en partant du bas, il est bien au niveau de ta taille naturelle ?

Idem, pour les pinces : c’est un effet d’optique oĂč ta pince sur la jambe droite s’ouvre ? Et sur la suite de la jambe, ton plis ne part-il pas vers l’intĂ©rieur de la jambe ?

1 « J'aime »

A vrai dire je n’ai pas remarquĂ© cette histoire d’alignement des boutons, mais cela ne me gĂšne pas.
Le dernier bouton arrive au niveau de la taille naturelle oui je crois.
Pour les pinces, j’ai pas compris haha, ce sont deux pinces orientĂ©es vers l’extĂ©rieur simplement.

1 « J'aime »

Des pinces italiennes, oui. Mais le pantalon doit avoir assez d’ampleur aux hanches (notamment) pour que ta pince ne s’ouvre pas ou peu quand tu es debout. Rien de pire (on se comprend) qu’une pince qui s’étire en largeur. Ca n’a pas l’air d’ĂȘtre le cas sur ta photo n° 3, mais la n° 2 me laissait un doute. D’oĂč ma question !

Pour la pliure, elle suit l’orientation tracĂ©e par ta premiĂšre pince, mais elle doit tirer droit jusqu’à la chaussure. LĂ , je te demandais si c’était un effet d’optique, parce que sur tes photos 1 et 2, une jambe puis l’autre, ton plis (le revers n’aide pas), tombĂ© sur l’intĂ©rieur de ta chaussure. C’est certainement la pose de ton pied, mais je voulais m’assurer que tout Ă©tait bien droit. ^^"

2 « J'aime »